PROJETS DE DEVELOPPEMENT
Le Conseil Municipal de Marcory avec à sa tête le Maire Raoul ABY rêve du Marcory de ses grandes heures. Il veut redorer le blason de sa cité et ce à travers quatre grands projets.
Un Hôtel communal moderne pour la commune de Marcory
Erigée en commune depuis 1982, Marcory n’a jusque-là pas d’hôtel communal digne de ce nom. Ses locaux sont restés dans l’enceinte du garage du District d’Abidjan.
Il s’agit donc d’offrir un cadre de travail plus adéquat et un symbole digne de ce que Marcory représente et veut représenter. L’édifice qui sort de terre cette année, sera le symbole du renouveau de Marcory voulu par le Conseil Municipal.
La "balade du monde"
La balade du monde se veut le projet le plus innovant du mandat. Ce projet consiste en la construction d’une infrastructure moderne qui reflète le caractère cosmopolite de Marcory. A Marcory en plus des nationaux vivent des non nationaux en provenance de tous les continents. Et la « balade du monde » pour symboliser le melting-pot de cité de « Mouagbagnan » (autre nom de Marcory) sera composée de restaurants de luxe et boutiques typiques de plusieurs pays ainsi que des appartements de grand standing.
Habitat moderne pour tous
La commune de Marcory en quelques années est devenue la zone la plus recherchée en termes de résidences. Avec la construction du 3e pont reliant Marcory à Cocody, la commune de Marcory se positionne comme le centre du District d’Abidjan : Cocody, Plateau, Treichville et l’aéroport FHB et le port seront ainsi ralliés en moins de 5 minutes.
Face à cette forte sollicitation de résidences par les populations, la commune doit disposer d’un parc immobilier important de bon standing.
La rareté du foncier étant un fait le projet « Habitat moderne pour tous » consistera en la reconstruction de l’existant. Des quartiers comme Konan Raphael, Groupement foncier ou encore Champroux seront restructuré pour maintenir le cap du chic voulu par l’équipe municipale.
Aménagement des baies lagunaires de Marcory
La commune de Marcory a sur ses côtés est et ouest accès au plan d’eau lagunaire. Cette étendue d’eau est cependant sous exploitée et ses environs sujets à une pollution et un manque d’entretien.
C’est cela que le Conseil municipal a décidé de corriger avec l’aménagement des baies lagunaires.
- Anoumabo marina
Le village d’Anoumabo, bordée entièrement par un plan d’eau lagunaire est une cité dortoir dans laquelle le foncier et l’immobilier restent des sources de revenus. Mais il faut changer les choses pour que le village s’assume pleinement et que ses populations en bénéficient. Et le projet de la marina, verra à terme la création de structures diverses génératrices d’emplois liées ou pas à l’exploitation de la façade lagunaire. Il faut faire de ce village, un pôle d’activités socio professionnelles et jeter les bases de l’Anoumabo nouveau.
- Aménagement du canal d’Anoumabo
Pour résoudre donc les problèmes d’écoulement des eaux usées et des eaux de pluies dans la commune de Marcory, un canal a été créé dans le village d’Anoumabo lui donnant définitivement un caractère insulaire. Malheureusement, il a du mal à remplir cette fonction parce qu’étant bouché du fait de l’ensablement et des ordures ménagères déversées par les populations riveraines. Le conseil municipal a donc décidé de la réhabilitation et de l’aménagement du canal et de ses abords afin qu’Anoumabo constitue la zone verte de la commune.