JUIN 2013-JUIN 2016 : LE MAIRE RAOUL ABY FAIT LE POINT DE SES ACTIONS
- Détails
- Catégorie : ACTUALITES
- Publié le mardi 23 août 2016 16:57
- Écrit par Super User
- Affichages : 2934
« Ensemble, Agissons pour Marcory ! », c’est ce slogan qui guide depuis juin 2013 le Conseil Municipal de Marcory conduit par le Maire Raoul ABY. Sur son tableau de bord, 14 projets fonctionnels et 6 projets structurants avec pour ambition de transformer le visage de la commune. 3 ans après, l’heure est au bilan à mi parcours et c’est le sens de ce Conseil municipal. 65% des objectifs ont été atteints dans le but d’optimiser le fonctionnement de l’administration municipale et d’améliorer le bien être et le cadre de vie des populations.
Concernant l’administration municipale, le Conseil Municipal a permis entre autre de fixer le salaire minimum à 107.000 fcfa, de doter toutes les directions de véhicules et de donner aux agents une assurance couverture maladie. Après, l’administration, le bien être des populations. Le Maire Raoul ABY a pour cela lancé le projet « Le chômage n’est pas une fatalité ». Au nombre des opérations, il y a l’enveloppe de 300 millions fcfa dégagée pour le financement des projets des femmes et les 150 millions annuels en prises en charge scolaires depuis 2013 pour permettre aux familles défavorisées de scolariser leurs enfants.
La question de l’école occupe aussi une place choix à l’agenda du Conseil municipal de Marcory, qui a lancé le projet « Réhabilitation et modernisation de nos écoles ». Ce projet a établi un standard à atteindre pour toutes les écoles. Le standard dit « amélioré » comprend en plus des salles de classes, du bureau de direction et des toilettes, une cantine, une bibliothèque et une aire de jeu dont le groupe scolaire témoin est celui d’Anoumabo. Le Conseil Municipal compte ainsi adapter toutes les écoles de la commune.
L’environnement et le cadre de vie figure aussi au nombre des priorités du Conseil Municipal. La Mairie a mis en œuvre depuis Juillet 2014, le projet « Marcory, commune propre, commune chic ! » à partir des états généraux de la salubrité. Depuis lors, plusieurs opérations sont en cours au quotidien à travers la brigade de la salubrité communale afin d’offrir un cadre de vie sain aux populations.
A côté des 14 projets fonctionnels du quotidien, il y a 6 projets structurants dont la construction de l’hôtel communal et l’aménagement des baies lagunaires notamment avec le projet « La ballade du monde » le long du boulevard de Marseille. En attendant, la concrétisation de ces projets, la Mairie a entrepris la réhabilitation du Foyer des jeunes dans lequel se tient ce Conseil Municipal bilan. Il faut noter aussi le bitumage de plusieurs kilomètres de voies dans la commune. Ainsi, après les rues des quartiers zone 4 et Bietry, le projet de bitumage est en cours dans le quartier d’Aliodan et dans quelques mois le cap sera mis sur Anoumabo.
A côté, de ces opérations réalisées, 64 autres sont en cours de réalisation ce qui contribue à rendre palpable le slogan « Ensemble, Agissons pour Marcory ! ».