PROJET DU MÉTRO D’ABIDJAN : LES CONCERTATIONS ONT DÉBUTÉ À MARCORY

metro02La ligne 1 du Métro d’Abidjan, quittera à son départ prévu en 2020, la commune d’Anyama avec pour destination finale celle de Port Bouet. Le métro traversera donc le District d’Abidjan du nord au sud avec 3 stations dans la commune de Marcory (VGE, centre et canal).

Dans le cadre de la phase préparatoire dudit projet, la société ivoirienne de construction du métro d’Abidjan a organisé une réunion le jeudi 23 Septembre 2016 à la salle des mariages de la Mairie de Marcory.

Il s’agissait de présenter le projet aux résidents de Marcory concernés par la zone d’impact afin de préparer l’étude d’impact environnementale et sociale en vue de la prise en compte des intérêts des différentes parties.

Longue de 37,4 kilomètres, cette première ligne « permettra de trouver une solution à la forte demande de déplacement à Abidjan. Cela permettra aussi de fluidifier et de désengorger les grands axes. », a expliqué Adou Kessedou, directeur technique de la SIPF (Société Ivoirienne du Patrimoine Ferroviaire), maitre d’ouvrage délégué du projet. metro01

Les différents intervenants au nom des acteurs de la construction du métro, ont tenu à rassurer les uns et les autres notamment les personnes potentiellement impactées quant à la volonté de l’état ivoirien de léser le moins possible les riverains. Cela passera par une enquête à réaliser dans chaque commune par les équipes techniques. « Il faut les laisser faire leurs études. Vous ne serez pas lésés. On ne peut pas développer en brimant. », s’est ainsi adressé le Maire Raoul ABY aux personnes conviées à cette réunion.

D’autres réunions sont annoncées pour chacune des étapes de l’évolution du projet dont la phase concrète est prévue pour le deuxième trimestre 2017.

Informations supplémentaires